Déchetterie de louhans

Depuis maintenant dix ans, le SIVOM fait la promotion du tri des emballages recyclables. Aujourd'hui, les usagers du SIVOM trient mieux que la moyenne du département (77 kg par an par habitant contre 55 dans l'ensemble du département). Surtout ne relâchez pas votre effort, mais au contraire, aider nous à promouvoir le geste de tri chez ceux pour qui il n'est pas encore une habitude.

Depuis 2006, le SIVOM a décidé d’encourager le compostage individuel. L’arrivée du maître composteur depuis un an, vous aide à adopter la pratique du compostage. Déjà pratiqué par de nombreux d’entre vous, le compostage des déchets de cuisine doit se généraliser. Cela permettra de diminuer les quantités d'ordures ménagères résiduelles enfouies, sur lesquelles nous payons des taxes sans cesse en hausse. Les pratiques d'entretien des terrains doivent elle aussi évoluer. Demain, aucune tonte, aucun déchet de jardinage ne devrait échapper au compostage, générant à la fois des économies de traitement des déchets pour le SIVOM et donc pour chaque usager et un amendement de qualité, naturel et non polluant.

Fin 2009, le SIVOM était la première collectivité du département à se lancer dans un programme de "prévention et de réduction des déchets" destiné à vous aider à trouver les moyens de faire diminuer les quantités de déchets produites. En 2011, vous entendrez sans aucun doute parlez des actions qui seront mises en place. Elles auront pour vocation de nous aider à limiter la production de déchets, en nous incitant à repenser nos modes de consommation, à anticiper le déchet dès l'achat d'un bien.

L'éco responsabilité de chacun, grâce au tri, au compostage, à la prévention permettra d'économiser les matières premières qui seront nécessaires aux générations futures. Merci de votre implication.