Comité de la Mi-Août

UN PEU D'HISTOIRE .....

La fête de la Mi-Août a toujours été viscéralement ancréé au coeur des habitants de Bruailles. Dans les années qui ont suivi la fin de la seconde guerre mondiale, le jour du 15 août se déroulait la fête au bourg de la commune selon la chronologie rituelle du moment.

Après la célébration de la messe, un arrêt obligatoire s'effectuait pour les hommes aux cafés du bourg tenus par Messieurs Lucien HEMY et Henri COLAS. les discussions bon enfant et les franches rigolades étaient de mise.

Ensuite il était de coutume que ce jour là pratiquement chaque famille réunisse autour de la table, de la parenté et des amis venus déguster le bon poulet de ferme ainsi que la tarte au fromage blanc.

Le soir venu, le grand bal "VIRET" de TRENAL (39) qui avait été monté au bourg de la commune entraînait sur la piste de danse de très nombreux couples de Bruailles avec leurs invités au son d'un orchestre musette.

Quelques stands forains attiraient quant à eux les jeunes et enfants qui tournaient et jouaient à "cache-cache" autour du bal monté.

Après la cessation du café restaurant Maurice et Monique BAZIN, fréquenté par les jeunes nés après la guerre, la fête de la MI-AOUT a connu des périodes de mise en sommeil que l'on peut qualifier de provisoire.

En 1996, une équipe de bénévoles motivés a courageusement relancé la programmation de la fête de la MI-AOUT.

Afin d'édifier un socle durable, le Comité de la MI-AOUT a été crée et ses statuts approuvés le 07 février 2003 lors d'une assemblée générale constitutive.

L'organisation aujourd'hui :

Régie par la loi du 01 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, l'association est enregistrée à la sous-préfecture de LOUHANS sous le N° 0714008000 et son siège social se situe à la Mairie de Bruailles.

Elle est administrée par un Conseil d'administration composé de 17 membres élus pour un an par l'assemblée générale.

Le bureau est constituée du:

Président : M. Florian PERNIN

Vice Président : M. Franck PILLON

Trésorier : M. Dominique VOLET

Secrétaire: Mme Sylvie DALEY

Secrétaire Adjointe : Mme Pascale JOUVANCEAU

Les présidents et présidentes de la F.N.A.C.A, du C.A.B, de l' A.P.E, du Comité paroissial, du Club entre deux rives, de la Société de Chasse et de la cantine scolaire sont membres de droit du Comité de la MI-AOUT.

Monsieur Jean-Paul PIRAT,  Maire de Bruailles est membre d'honneur.

Une trentaine de membres bénévoles de la commune constituent l'ossature du Comité de la MI-AOUT et apportent avec entrain et ardeur leur généreuse contribution à la mise en oeuvre des festivités annuelles.